La commission d’éthique protestante évangélique, dont notre Union est un des initiateurs, a publié cet été un appel à se faire vacciner contre le Covid-19, au nom de l’amour du prochain. Ce document, transmis à l’ensemble de nos Églises et relayé sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions contrastées, parfois vives, y compris au sein de nos Églises.

Il m’a paru utile d’écrire ces quelques lignes pour remettre les choses un peu en perspective…

Il n’y a pas de “position officielle” de l’UEEL sur le vaccin contre le Covid-19 ou le pass sanitaire. Comme il n’y a pas de “position officielle” de l’Union sur beaucoup de questions éthiques et sociétales. Notre Union n’est pas là pour prendre position sur tous les sujets, aussi brûlants soient-ils… Dans l’esprit de l’UEEL, les choses essentielles sont exprimées dans notre confession de foi, qui contient principalement les affirmations théologiques au coeur de notre foi. Les principes éthiques sont évoqués dans le dernier paragraphe, mais avec des principes généraux auxquels nous pouvons – nous devons – tous souscrire : “L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et sœurs en Christ et proclamer l’Évangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi, aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.”

C’est au nom de l’amour du prochain que la Commission d’éthique a jugé nécessaire de publier son texte. Entendons ses arguments… et faisons-nous notre opinion. Personne n’oblige qui que ce soit à être d’accord ! La commission d’éthique n’est pas là pour donner une position unique à laquelle tout le monde doit se soumettre. Elle s’exprime en son nom pour stimuler et encourager nos Églises à la réflexion dans le domaine éthique et sociétal. Chacun a le droit de contester le fond et/ou la forme de leur appel mais il me paraît injuste de ne pas reconnaître à la commission une volonté de présenter une position argumentée et qui se veut équilibrée.

J’avoue tout de même être troublé par la virulence de certaines réactions… et je me dis que si les débats dans nos Églises ne sont pas plus constructifs et bienveillants que sur les réseaux sociaux, c’est extrêmement inquiétant pour l’avenir de notre Union !

Rappelons que nos Églises sont et devront toujours être des lieux d’ouverture et d’accueil de tous, où chacune et chacun peut venir tel qu’il est, être entendu et respecté. Faut-il encore une fois rappeler ce triple principe qui nous est cher, et que nous avons intégré dans nos valeurs libristes :

  • Dans les choses essentielles : fidélité
  • Dans les choses secondaires : liberté
  • En toutes choses : charité

Ne nous trompons pas de combat et mettons notre énergie dans la mission que le Seigneur nous confie, avec d’autres, d’être témoins, en paroles et en actes, du Christ vivant. Ou, pour le dire autrement : “Partout et tout le temps, suivre le Christ tout simplement” !

Vincent Miéville,
Président de la commission synodale de l’UEEL

Catégories : Blog