Parce que la vie n’est pas toujours lisse, que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, la Commission d’Éthique Protestante Évangélique, dont notre Union fait partie, réfléchit aux défis d’aujourd’hui… et de demain.

Création

La Commission d’Éthique Protestante Évangélique est née en 1995 d’un vœu au synode de l’Union des Églises Évangéliques Libres à la Costette. D’abord commission commune aux Églises Évangéliques Libres (UEEL) et de la Fédération baptiste (FEEB), elle est devenue Commission d’Éthique Protestante Évangélique quand les Églises Réformées évangéliques ont demandé à y participer (UNEPREF).

Un premier texte publié en 1996 avait insisté sur la nécessité pour nos Églises d’être des témoins en matière éthique : « Du rôle prophétique de nos Églises ».

Objectifs de la Commission d’Éthique Protestante Évangélique

On peut résumer le but de notre commission d’éthique en trois verbes : contribuer, répondre, former.

Contribuer au débat éthique protestant : Apporter une contribution évangélique au débat éthique au sein de la Fédération protestante de France (FPF).

Répondre à des questions éthique d’actualité : Notre but n’est pas de répondre à toutes les questions éthiques que se posent les chrétiens, c’est impossible, mais de donner des éléments de réponse, des repères éthiques à des questions actuelles. Par exemple après les débats houleux sur le « mariage pour tous » nous avons choisi de publier un texte qui donne des repères pour répondre à la question de l’accueil des personnes homosexuelles dans nos Eglises : « Aimer mon prochain homosexuel ».

Former les chrétiens : Le but de notre commission n’est pas seulement de donner des éléments de réponse à des questions d’actualité mais, plus profondément, il est est aussi de former les chrétiens à penser les implications éthiques de leur foi. C’est à cette réflexion de fond qu’appelle notre texte sur « Les lignes directrices d’une éthique sociale chrétienne ».

Les textes de la Commission d’éthique protestante évangélique tentent de tracer des repères d’éthique chrétienne mais ne sont pas parole d’Évangile. Nous appelons les chrétiens et les Églises à s’emparer de ces textes, à en débattre, pour enrichir et approfondir le témoignage chrétien dans le domaine de l’éthique.

Aller sur la page de téléchargement des textes de la Commission d’éthique

Composition 2022

  • Président : Luc Olekhnovitch (pasteur UEEL à Viry-Châtillon)
  • Michel Charles (FEEBF)
  • Erwan Cloarec (FEEBF)
  • Marjorie Legendre (pasteur UEEL et professeur d’éthique à la FLTE)
  • Joël Petitjean (UNEPREF)
  • Charles Vanseymortier (FEEBF)

Membres experts :

  • Frédéric de Coninck (sociologue, retraité)
  • Alain Lombet (chercheur INSERM, retraité)

Contact

correspondethique@orange.fr ou ethique@ueel.org