La Commission Évangélisation a été transformée lors du Synode de 2017 en Pôle Développement. Ce pôle veille au développement de l’Union par le biais de l’implantation de nouvelles Églises et de la revitalisation des Églises existantes. Il est subdivisé en deux départements.
Département Implantation
Le Département Implantation a pour vocation d’œuvrer au développement de l’Union par l’accompagnement, la stimulation et l’organisation de nouvelles communautés, dans la perspective qu’elles deviennent des Églises majeures de l’Union.
Il offre également assistance aux communautés désirant entrer dans un processus de réimplantation.
Ses missions :
- Évaluer, susciter et élaborer les projets d’implantation de l’Union ;
- Rechercher, suivre et accompagner les ministères d’implanteurs, en lien avec la Commission des ministères ;
- Assurer la communication, interne et externe, de la vision missionnaire de l’implantation ;
- Rechercher des fonds et organiser le soutien financier des implantations.
Le Département Implantation dispose désormais d’un salarié à mi-temps.
Voir la page du Département Implantation.
Composition du Département Implantation
Voir la page Téléchargements – PDF départements et commissions
Contact
Département Revitalisation
Le Département Revitalisation propose un accompagnement des Églises majeures et des postes d’évangélisation afin de les aider à devenir et rester saines et missionnaires.
Il promeut cette culture de développement dans l’Union. Il choisit les outils appropriés et
assure dans ce cadre un suivi personnalisé.
Composition du Département Revitalisation
Voir la page Téléchargements – PDF départements et commissions
Le parcours Vitalité
Le « DéRev » (pour Département Revitalisation) propose à nos Églises d’entrer dans la dynamique “Vitalité”.
Il s’agit d’un outil permettant aux Églises de faire une évaluation objective de leur santé et de leur croissance. Suite à cette présentation, l’Église locale est appelée – si elle le désire – à réfléchir à la question du changement : “Sommes-nous prêts à changer pour suivre le Christ et obéir à notre vocation ?“ Enfin, à l’aide d’une équipe Vitalité interne à l’Église, l’Église sera amenée à réfléchir à un projet de croissance, à un travail d’équipe, à une préparation à s’ouvrir au monde qui nous entoure pour lui annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile…
| Plus d’informations sur le site internet du Parcours Vitalité.
Cet outil, s’il a été emprunté à nos amis américains, est adapté en permanence par notre équipe au contexte français de notre Union que nous connaissons bien. Il ne s’agit pas d’appliquer des “recettes” mais de retrouver, de manière interne dans la réflexion et la prière, le souffle que le Seigneur donne à l’église qui le lui demande.
Rien de franchement nouveau ou de révolutionnaire : juste la prise de conscience sereine et déterminée que nous avons besoin de retrouver ensemble – en Union – le courage de nous remettre en marche sur le chemin qui conduit de la Parole du Seigneur à la porte de ceux qui le cherchent…
Il y a eu beaucoup de choses de dites sur VITALITE… Nous vous proposons tout simplement d’essayer avec “Découverte” qui n’engage qu’à faire connaissance avec cet outil : formation sur une journée complète ou deux demi-journées, chiche ?