Chers frères et soeurs,

Les différentes instances nationales ou internationales dont nous faisons partie en tant qu’UEEL ont publié des déclarations et des appels à la prière suite aux événement récents en Ukraine.

Je me permets de vous les transmettre ci-dessous, invitant nos Eglises à répondre à ces appels en se joignant, notamment demain lors de vos cultes, à cet élan de prière pour la paix !

Fraternellement,

Vincent Miéville
Président de la Comission Synodale  

——-

Le CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, dont la FPF est membre) a publié un appel pour la paix :
Le Conseil d’Églises chrétiennes en France, très inquiet devant l’escalade des tensions géopolitiques aux frontières de l’Ukraine, porte dans la prière toute la population ukrainienne. Il encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité pour les populations affectées et à prier pour la paix et la fin immédiate du conflit, inspiré par les mots de saint Paul : « C’est le Christ, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. » (Eph. 2, 14)
Alors que les chrétiens se préparent à entrer en carême avant la lumineuse fête de la Résurrection du Christ, dans un esprit d’humilité et de repentir, nous prions pour que la paix céleste soit restaurée sur la terre et que les violences prennent fin immédiatement.Télécharger l’appel du CECEF

Le CNEF a relayé la déclaration de l’Alliance Evangélique Européenne :
L’Alliance évangélique européenne condamne toutes les attaques russes contre l’Ukraine. Le secrétaire général, Thomas Bucher, déclare : « Nous ne voyons aucune justification à ces attaques et sommes profondément bouleversés par la mort, la destruction, le chaos et la misère qui en résulteront ».
L’invasion de l’Ukraine est injustifiée : il a été affirmé que l’attaque était nécessaire pour protéger les populations pro-Russes en Ukraine et pour empêcher l’Ukraine de menacer la Russie. Ces affirmations sont fausses. Cette catastrophe a été provoquée par le président russe Vladimir Poutine à des fins géopolitiques plus larges.
La Russie et l’Ukraine sont toutes deux des nations souveraines qui doivent pouvoir vivre en paix l’une avec l’autre, en respectant leurs frontières et leurs affaires intérieures et géopolitiques respectives.
L’Alliance évangélique européenne appelle les chrétiens à prier pour tous ceux qui souffrent et pour ceux qui ont le pouvoir de sauver des vies, d’apporter une aide humanitaire et une protection des victimes de ce conflit. Prions pour qu’en toutes choses la volonté de notre Dieu soit faite. 
Télécharger la déclaration de l’AEE 

L’IFFEC (Fédération Internantionale des Eglises Evangéliques Libres) a transmis le message suivant, signé le président et le secrétaire général de l’IFFEC : 
Aujourd’hui, nous sommes attristés par l’invasion de l’Ukraine et par les souffrances des victimes de cette agression. Nous prions pour la paix, pour l’Eglise et la Fédération de l’Eglise évangélique libre qui sont partenaires de l’IFFEC. Nous prions pour la sagesse et le courage pour que l’Église soit témoin et lumière du Christ en ces temps incertains.Nous prions aussi pour l’Union de Chrétiens Evangéliques en Russie – une fédération qui a demandé son adhésion à l’IFFEC. Qu’ils soient également témoins du Christ et de l’unité de l’Eglise dans ce complexe incident international.« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux. »

Catégories : Blog