Ethique

6838967-paint-wallpaper copie

Parce que la vie n’est pas toujours lisse, que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, la commission d’éthique réfléchit aux défis d’aujourd’hui…et de demain. Notre Union fait partie de la commission d’éthique protestante évangélique.

La commission d’éthique protestante évangélique est née en 1995 d’un vÅ“u au synode de l’Union des Églises Évangéliques Libres à la Costette. D’abord commission commune aux Églises Évangéliques Libres ( UEEL)  et de la Fédération baptiste (FEEB) elle est devenue Commission d’éthique protestante évangélique quand les Églises Réformées évangéliques ont demandé à y participer (UNEPREF)
 
Un premier texte publié en 1996 avait insisté sur la nécessité pour nos Églises d’être des témoins en matière éthique: « Du rôle prophétique de nos Églises« .
 
On peut résumer le but de notre commission d’éthique en trois verbes : contribuer, répondre, former.
 
Contribuer au débat éthique protestant : Apporter une contribution évangélique au débat éthique au sein de la Fédération protestante de France.
Par exemple, Louis Schweitzer, membre de notre commission,  a écrit un texte sur la « fin de vie » qui a été en grande partie repris dans une déclaration de Fédération protestante sur le sujet.
Signalons aussi que deux membres de notre commission, Louis Schweitzer et Luc Olekhnovitch,  sont aussi membres de la commission « Ethique et société » de la Fédération protestante.
 
Répondre à des questions éthique d’actualité : Notre but n’est pas de répondre à toutes les questions éthiques que se posent les chrétiens, c’est impossible,  mais de donner des éléments de réponse, des repères éthiques à des questions actuelles. Par exemple après les débats houleux sur le « mariage pour tous » nous avons choisi de publier un texte qui donne des repères pour répondre à la question de l’accueil des personnes homosexuelles dans nos Eglises: « Aimer mon prochain homosexuel« . Sur ce sujet on peut recommander aussi le n° spécial des Cahiers de l’école pastorale « Homosexuel mon prochain » auquel des membres de notre commission ont contribué
 
Former les chrétiens : Mais le but de notre commission n’est pas seulement de donner des éléments de réponse à des questions d’actualité mais, plus profondément, il est est aussi de former les chrétiens à penser les implications éthiques de leur foi.
C’est à cette réflexion de fond qu’appelle notre texte sur « Les lignes directrices d’une éthique sociale chrétienne ».
 
Les textes de la Commission d’éthique protestante évangélique tentent de tracer des repères d’éthique chrétienne mais ne sont pas parole d’Évangile. Nous appelons les chrétiens et les Églises à s’emparer de ces textes, à en débattre, pour enrichir et approfondir le témoignage chrétien dans le domaine de l’éthique.

Cette commission, présidée par Luc Olekhnovitch (UEEL) est actuellement composée de Louis Schweitzer (professeur d’éthique à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux s/Seine), Michel Charles (FEEB), Dr Marc Opitz (UEEL); Dr Joël Petitjean (EPREF); José Dias (FEEBF). Il faut y ajouter comme invités permanents : Frédéric de Coninck (sociologue) et Alain Lombet (CNEF).

Contact: correspondethique@orange.fr / 01 69 24 57 38