Début novembre, 5 pasteurs de notre Union se sont rendus en Suisse, dans la région de Lausanne, pour découvrir et évaluer la pertinence pour nos Églises du processus d’implantation M4.
M4 c’est quoi ? C’est un outil développé dans le cadre d’implantations d’églises en Norvège depuis plus de 20 ans. Pluri-confessionnel, c’est un processus éprouvé : 250 églises ont été implantées en Norvège entre 1995 et 2005… et ça continue !
IMG_7423M4 travaille dans le respect des diverses dénominations quant à leurs spécificités et se concentre sur l’essentiel, commun à toutes les dénominations professantes, ce qui en fait un facteur d’unité. M4 ne prône pas un modèle d’église particulier, mais nourrit à la fois les équipes qui rêvent d’une église de maison, d’une église traditionnelle, d’une église de motards ou d’une méga-église !
Une des caractéristiques marquantes, particulièrement visible lors de ces trois jours, c’est la dimension collaborative et européenne de M4 : les formateurs venaient de Lettonie et de République tchèque pour mettre leur expérience au service des Églises de Suisse romande. Ainsi, depuis quelques années, plusieurs pays européens ont introduit M4 chez eux : la Suède, l’Estonie, la Lettonie et la République tchèque. L’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie la Suisse romande sont dans la phase de démarrage. Pourquoi pas nous ?
Nous sommes ressortis de ces trois jours très encouragés : l’implantation d’Église est exigeante, effrayante peut être, mais c’est en ce moment un mouvement de fond, une dynamique dans laquelle chacun est appelé à s’investir… et s’entraider !

IMG_7430Bref, un séjour stimulant, sous un beau soleil, avec des repas fréquents et typiques… mais pour quoi ? Un beau souvenir ? Une petite excursion histoire de dire que les choses avancent un peu dans notre Union suite au synode d’Orléans ? J’ose croire que non.
J’ose croire que ce voyage marquera le (re)démarrage d’une dynamique concrète, réfléchie et enthousiaste dans la lignée du texte d’orientation voté par le synode en 2013. Pour ce faire, des participants à ce voyage se réuniront dès décembre 2015 pour proposer des pistes de réflexion et des propositions à la CS.
IMG_7427J’ose croire que notre Union, chacune de ses Églises, chaque membres de nos communautés saura changer son paradigme et fera réellement de l’évangélisation, de l’implantation de nouvelles communautés et de la croissance de son Église ou de son Poste sa priorité pour les dix prochaines années (oups… on me souffle qu’il n’en reste plus que 7 et demi). Et c’est pourquoi, en lien étroit avec la CS, la commission d’évangélisation et vous tous, une Commission Implantation devrait voir le jour prochainement pour nous stimuler.

Catégories : Blog