L’outil a été conceptualisé par une église évangélique en phase d’implantation dans le Val de Somme (80) avec Sarah et Yan Zborowska de l’union d’église Perspectives. 

Jean Schott est le directeur artistique du projet et co-créateur des outils L’Evangile.net. En 2015, il a développé en équipe le livret de l’Évangile selon Jean avec une lecture interactive en vidéo. En 2017, il a développé avec Raphaël Charrier le carnet des 7 signes de Jean, pour faire découvrir ce qu’est la foi en Jésus. Et en 2019, il a développé avec Florent Varak le carnet de la Grande Histoire, pour faire découvrir le fil rouge de toute la Bible. Toutes ces ressources ont été publiées avec BLF Éditions.

Il y a une crise de confiance de nos contemporains occidentaux vis-à-vis de la Bible. Les concepts de post-sécularisme, post-modernisme et post-vérité qui caractérisent notre société actuelle induisent une méfiance dans la population française, un rejet et une indifférence à tout ce qui touche à l’Evangile.

Le concept du Petit Groupe permet de prouver la pertinence et la modernité de la Parole de Dieu en s’appuyant sur des préoccupations quotidiennes (ici la question des valeurs).

L’objectif du Petit Groupe n’est pas de montrer que la Bible est un livre rempli de belles valeurs, mais de montrer la pertinence de son propos. Au travers de chaque valeur, et chaque texte choisi, l’Evangile est progressivement annoncé. Une fois convaincus par le texte biblique sur les valeurs, les invités non croyants des Petits Groupes accordent aussi leur intérêt, voire leur confiance à l’Evangile. Cette adhésion est fortement facilitée par les chrétiens du groupe qui incarnent cet Evangile dans leur vie de tous les jours.

Nos contemporains vivent un certain paradoxe. Ils appartiennent déjà à des “petits groupes” dans des cadres amicaux, sportifs, associatifs, mais dans le même temps, les relations y sont souvent superficielles et les questions “de fond” y sont rarement abordées. Le Petit Groupe répond au besoin d’appartenance à un groupe dans lequel nous sommes en confiance et où l’on peut être soi-même, tout en permettant de traiter des questions profondes.

Catégories : Témoigner