Voilà le synode passé. D’après les échos entendus, c’était un bon synode, encourageant, avec quelques moments forts en émotion (comme la standing ovation après la signature de la convention avec l’Église libre de Nouvelle-Calédonie ou la prière de quatre étudiants pour les pasteurs qui partent à la retraite).

Il ne faut pas, pourtant, en rester là, seulement avec de bons souvenir. Et avec quelques jours de recul, je place maintenant l’après synode sous le signe d’un triple défi.

Le défi des implantations

Deux nouveaux projets d’implantation vont démarrer à l’automne : à Beaumont (avec Simon et Emmanuelle vdD) et à Rennes (avec Gil T. et sa famille). Vous allez recevoir prochainement des informations et vous serez invités à soutenir ces deux beaux projets. Le défi ici est de taille. Il est spirituel et financier… et c’est tous ensemble que nous le relèverons.

Le défi de la jeunesse

On a souligné la joie que représente l’arrivée massive, dans quelques années, de jeunes pasteurs, aujourd’hui étudiants. Le défi est de ne pas percevoir cette perspective comme seulement l’occasion de « boucher les trous » des postes pastoraux vacants. Il s’agira de les accompagner et d’accueillir leurs ministères, dans toute leur diversité… et peut-être devrons-nous nous laisser un peu bousculer.

Photo de groupe
Nouveaux pasteurs et étudiants boursiers

Le défi structurel

Nous avons reconnu nos tâtonnements dans la façon de vivre les nouvelles structures de l’Union, les nouvelles façons de travailler, et des ajustements devront encore être faits. Des chantiers nous attendent également : la révision de la terminologie concernant les Églises et la gestion des mouvements pastoraux. Le défi est de comprendre l’enjeu spirituel de ces chantiers, celui de permettre un accompagnement adapté à chaque situation.

Les défis nous font avancer. Ils sont pertinents quand ils nous poussent à mieux accomplir l’appel que nous adresse le Seigneur. C’est cette perspective que nous devrons toujours garder à l’esprit !

Vincent Miéville, président de la Commission Synodale

Voir les documents officiels du Synode 2019 et quelques photos

Catégories : Blog