Centré sur l’Evangile

Etude biblique

Une image vaut mieux qu’un long discours.

L’édification de l’Union est semblable à la construction d’une tour moderne. Une tour de plusieurs dizaines d’étages se doit d’être solidement plantée. Le fondement n’est pas très large mais il est profond, ce sont des piliers enfoncés dans le sous-sol. C’est une image de notre enracinement en Christ.

Après la mise en place des piliers de fondation, la construction commence par le centre et non par les murs extérieurs comme dans les constructions traditionnelles. Le centre, comme une véritable colonne vertébrale, comporte tout ce qui est vital (conduites d’eau, de gaz, d’air, d’électricité, etc.). Ensuite on attache à cette colonne centrale les étages qui montent petit à petit. Les murs extérieurs sont en général essentiellement faits de panneaux de verre. Le jour, la lumière pénètre ainsi largement ; la nuit, la tour peut briller sur la ville. Notons encore qu’à chaque étage les bureaux sont aménagés selon le goût de chacun puisqu’il n’y a pas de mur…

Ce projet d’Église se retrouve sur le plan personnel dans notre désir de former des chrétiens “vertébrés”. Les vertébrés n’ont pas besoin de coquilles de protection comme les mollusques. De la même façon nous croyons que, nourris par la Parole de Dieu, les chrétiens ne doivent pas se mettre à l’abri (Mt 5.13-16). Force et cohésion venant de l’intérieur, leur identité sera positive et non réactive.