Message de Noël

Crèche et lumières

Joyeux Noël ! Cette formule, habituelle en cette période de l’année, sonne un peu faux dans le contexte qui est le nôtre : avec notre climat social agité et après l’attentat de Strasbourg, a-t-on vraiment le cœur à fêter Noël ?

Mais pour nous, la véritable joie de Noël n’est pas dans les illuminations, les marchés de Noël ou les cadeaux sous le sapin. La joie de Noël est dans la venue du Fils de Dieu, devenu l’un des nôtres en Jésus. Elle est dans sa lumière qui a éclairé nos ténèbres, elle est dans le fait qu’il nous a rejoints dans notre misère, nos détresses et nos épreuves. La joie de Noël, c’est que Dieu est avec nous, même dans les périodes les plus troublées de notre vie.

Aujourd’hui encore, le Christ vivant nous rejoint. Il veut apaiser nos craintes, nos inquiétudes et nos colères, aussi légitimes soient-elles, en nous donnant une espérance. Car notre espoir ne peut pas être dans un gouvernement, quel qu’il soit, ou un homme (ou une femme) providentiel(le). Notre espérance est dans le Fils de Dieu devenu homme et dans son Royaume qui vient !

Alors oui, disons-le avec foi : Joyeux Noël ! Que la lumière de Jésus-Christ vous éclaire et réchauffe votre cœur, dans l’espérance de sa venue !

Vincent Miéville

Président de la commission synodale de l’UEEL