Décès de Samuel Bénétreau

Samuel Bénétreau

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès ce lundi 28 mai du pasteur Samuel Bénétreau à l’âge de 91 ans.

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Bordeaux puis de celle de Paris, il a aussi été membre de la commission synodale de l’UEEL de 1961 à 1983, et il en a été le vice-président à partir de 1967.

Il a également été professeur de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine pendant près de 30 ans, à partir de 1965, tout en restant profondément attaché à l’UEEL.

Avec Samuel Bénétreau disparaît une figure marquante de notre Union d’Eglises, et nous sommes reconnaissants au Seigneur pour un tel serviteur de Dieu fidèle.

Nos prières accompagnent sa famille et ses proches en ce temps de deuil : que le Christ vivant leur accorde réconfort et espérance !

La cérémonie d’obsèques de Samuel Bénétreau aura lieu samedi 2 juin à 11 heures, à l’EEL de Paris-Alésia (85 rue d’Alésia, 75014).


L’hommage plein d’émotion d’Henri Blocher

Le théologien évangélique français Henri Blocher a rendu un vibrant hommage à Samuel Bénétreau au début d’une conférence du Séminaire bisannuel d’Evangile 21 à Genève, mardi 29 mai 2018.

Les larmes aux yeux, la gorge serrée par l’émotion, il a annoncé le décès de « notre frère vénéré » et a tenu à souligner à quel point le ministère de Samuel Bénétreau avait été riche. « Pondération », « justice/justesse » et « piété » sont les mots qui le caractérisaient, selon le théologien.

Henri Blocher a conclu avec une citation de Billy Graham : « Ne dites pas Billy Graham est mort, mais il vit ! »